OPCA Transport

COOCOU le handicap au travail

Dans le cadre d'un dispositif global de formation au handicap au travail, l'OPCA Transport a mis en place une offre de formation à distance pour ses conseillers et ses délégués régionaux.

Le COOC comprend plusieurs ateliers e-learning sur les enjeux du management du handicap au travail, ainsi que des webinaires interactifs avec un expert handicap pour échanger sur la mise en place de bonnes pratiques au sein des équipes. Il est complété par un challenge pédagogique et un forum d'échanges entre apprenants.

Le projet en 3 points

  • Management du handicap au travail

  • Dispositif complet

  • Échange avec un expert

Témoignage

Anne Laure DUEE
Chargée de mission
Développement et Services

Dans quel contexte s'est inscrite la collaboration avec UPANDGO ?

Le début de l'année 2017 a été marqué pour l'OPCA Transports et Services par la signature d'une convention avec l'Agefiph et l'affirmation de notre engagement en faveur du handicap. Nous avons lancé un cahier des charges en mai 2017 pour la conception d'outils d'information et de sensibilisation au handicap à destination de nos adhérents mais également de nos équipes internes. La proposition du cabinet AMNYOS, en partenariat avec UPANDGO, a été retenue et correspondait parfaitement à nos attentes. UPANDGO nous a proposé d'adapter son module « Franchir le Cap du Handicap » à nos besoins spécifiques.

Pourquoi avoir choisi l'offre « Franchir le Cap du Handicap » by UPANDGO pour le lancement de vos formations distancielles ?

Plusieurs facteurs nous ont intéressés dans l'offre d'UPANDGO : son aspect personnalisable tout d’abord, car nous souhaitions que les outils développés soient opérationnels et ancrés dans nos métiers et nos secteurs d’activité. Nous avons retravaillé avec UPANDGO les exemples présentés dans le module pour qu’ils correspondent tous à des métiers et des entreprises de transport et de propreté, et qu’ils « parlent » à nos conseillers. Nous avons également conçu une séquence complète spécifique au métier de conseiller formation et présentant les problématiques de nos secteurs. La formule à deux niveaux proposée par UPANDGO (un e-learning classique et un COOC) s'est avérée pertinente dans la mesure où elle a su séduire chacune des deux catégories de publics en interne que nous souhaitions sensibiliser : les conseillers d’une part et nos référents handicap régionaux d’autre part. Ces derniers ont besoin d’un accompagnement renforcé du fait de leurs missions spécifiques et la formule COOC avec la classe virtuelle a permis d’aller un peu plus loin et de créer une dynamique de groupe. L'aspect technique était aussi un point important : le déploiement de la formation depuis la plateforme UPANDGO nous a facilité la tâche car nous ne disposons pas encore d'une plateforme LMS en propre (c’est un projet en cours de déploiement à l’OPCA).

Quels étaient vos objectifs initiaux et pensez-vous qu’ils seront atteints ?

Notre objectif était que tout notre réseau de proximité (conseillers formation, responsables d’agence, délégués régionaux, assistants, et certains gestionnaires) ait un premier niveau de sensibilisation au handicap afin qu’ils se sentent plus à l’aise pour aborder le sujet avec les entreprises. La plateforme e-learning a été lancée en octobre 2017 et à l’heure actuelle, 57% des conseillers formation ont finalisé leur parcours, 86% sont en cours de réalisation. Notre objectif est donc en partie atteint, et pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de réaliser le module, celui-ci reste accessible pendant un an à l’ensemble des inscrits.

Comment s’est passée la collaboration avec UPANDGO ?

Nous avons apprécié le travail vraiment collaboratif avec l’équipe d’UPANDGO dans la mise en place du module. Nous avons été associés à sa conception, du storyboard à la création graphique, et les remarques du groupe de travail ont été prises en compte. Le module a repris également des éléments de notre charte graphique, ce qui permet de s’approprier davantage l’outil. Par la suite, l’équipe a été attentive à nous apporter un support technique rapide et efficace.

Parlez-nous de la façon dont a été reçue la solution e-learning. 

Les retours que nous avons eus sur le module e-learning étaient très positifs. Mis à part quelques soucis de connexion ou bugs dus à la multiplicité des sites de nos équipes et aux différentes configurations informatiques des postes de travail, les apprenants ont apprécié le côté ludique, participatif et la richesse des contenus ! Le fait d’avoir des ressources complémentaires à disposition sous forme de fiches téléchargeables a été très apprécié aussi.

Et la solution COOC ?

Au sein de l’OPCA, la formule COOC était une première ! Et cela a plutôt bien fonctionné auprès de nos référents handicap régionaux. L’intérêt du COOC est de créer un sentiment de communauté plus fort et de pouvoir compléter le module e-learning par des apports de connaissances ciblés. Même s’il y a toujours possibilité d’apporter des améliorations (au niveau du contenu, ou en terme de participation aux forums par exemple…), ce module de formation a permis d’enclencher une belle dynamique au sein de l’OPCA avant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, pendant laquelle de nombreuses actions et événements ont été menés au niveau régional !

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