En 1984, le psychologue clinicien Craig Brod, introduisait le terme « technostress » et en donnait la dĂ©finition suivante : c’est « une maladie moderne d’adaptation due Ă l’incapacitĂ© Ă faire face aux nouvelles technologies informatiques d’une maniĂšre saine ».
PrĂšs de quarante ans plus tard, l’omniprĂ©sence des TIC (technologies de l’information et de la communication) ont fait du technostress un enjeu de santĂ© majeur, notamment en entreprise. Il vous revient donc d’accompagner vos collaborateurs, de les sensibiliser et de les protĂ©ger.
Comment les aider à « se dĂ©brancher » ? Un article du site de la revue francophone pour la santĂ© du travail et de l’environnement Travail et SantĂ© propose plusieurs solutions :
- En reprenant l’entrepreneur et auteur du livre Ă succĂšs «The 4-Hour Workweek» de Timothy Ferriss, l’article suggĂšre de laisser les appareils Ă©lectroniques Ă©teints sur de courtes pĂ©riodes. Cela permettrait de rester efficace et de faire ponctuellement diminuer le niveau de stress.
- Apprendre Ă gĂ©rer sa boĂźte mail est une autre solution, suggĂ©rĂ©e par lâauteur et consultant David Allan dans son ouvrage «Getting Things Done». Le but est ici de conserver un « esprit clair comme lâeau de roche », un Ă©tat idĂ©al selon lui pour accĂ©der Ă la quiĂ©tude et Ă la performance.
- Le yoga est une troisiĂšme approche pour prendre ses distances avec le technostress et la suractivitĂ© mentale. Nous avons conçu un module adaptĂ© au monde du travail pour permettre Ă vos collaborateurs d’adopter les rĂ©flexes bien-ĂȘtre inspirĂ©s du yoga. Plus d’informations ICI.
Il peut ĂȘtre difficile pour vos collaborateurs de mettre des limites entre eux et les TIC qu’ils utilisent quotidiennement. La peur des reprĂ©sailles de la part de leur employeur, le sentiment dâĂȘtre indispensable ou la crainte permanente de manquer quelque chose (« nomophobie », aussi connue sous le nom de FOMO, c’est Ă dire « Fear of missing out ») peuvent contribuer Ă cela.
Pourtant, en sâentrainant Ă mettre de cĂŽtĂ© rĂ©guliĂšrement les outils technologiques, il devient possible dâapprendre ou rĂ©apprendre tranquillement Ă fonctionner sans eux. Il est important de se dĂ©sintoxiquer quotidiennement du ïŹux de renseignements parfois inutiles qui peuvent encombrer nos vies, en incluant par exemple des pauses « dĂ©tox » dans son temps de travail.
Vos collaborateurs disposent ainsi d’un « Droit Ă la dĂ©connexion » (intĂ©grĂ© dans la loi en France) selon lequel un salariĂ© est en droit de ne pas ĂȘtre connectĂ© aux outils numĂ©riques professionnels (tĂ©lĂ©phone portable, courriels, etc. ). Nous avons crĂ©Ă© un module de sensibilisation pour leur permettre d’en prendre conscience et d’appliquer les bonnes pratiques pour se protĂ©ger. Plus d’informations ICI.