Comment devenir totalement autonome en Digital learning et dĂ©ployer plusieurs centaines de formations en un temps record auprĂšs des 5000 animateurs de lâagence ?
« Un volume de formations important pour des animateurs aux nombreuses missions »
Strada Marketing est lâune des principales agences de marketing opĂ©rationnel en France. Chaque annĂ©e, elle rĂ©alise plus de 300 opĂ©rations et prĂšs de 50 000 journĂ©es dâanimations en magasins pour le compte des plus grandes marques.
La formation des intervenants reprĂ©sente un facteur clĂ© de succĂšs important pour Strada : il faut ĂȘtre capable de briefer et former efficacement, en un minimum de temps, les animateurs que lâon missionne et sâassurer quâils maitrisent parfaitement les messages clĂ©s des marques quâils reprĂ©sentent.
Formations des Ă©quipes Strada Marketing Ă la conception e-learning, intĂ©gration de la plateforme ludique UPANDGO dans le systĂšme dâinformation de lâagence, crĂ©ation du 1er parcours digital de formation au mĂ©tier dâanimateur en magasinsâŠ
Le dĂ©ploiement de la nouvelle âStrada AcadĂ©mieâ a reprĂ©sentĂ© un dĂ©fi important, relevĂ© avec succĂšs pour les Ă©quipes STRADA et UPANDGO.
Jennifer DIALLO, Responsable Qualité et Formation chez STRADA MARKETING, témoigne.
« Nouvelle plateforme, nouveau process.. C’est une dĂ©couverte pour les utilisateurs ! »
UPANDGO et STRADA ont collaborĂ© Ă©troitement pour permettre aux Chefs de projets de lâagence de dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences en matiĂšre de conception pĂ©dagogique. Ces derniers se sont ainsi familiarisĂ©s avec la mĂ©thodologie âFocus pointâ, la marque de fabrique dâ UPANDGO pour un module e-learning efficace. đ
La formation en mode digital des animateurs est désormais devenue une composante à part entiÚre du savoir-faire Strada.
âC’est assez rĂ©volutionnaire par rapport Ă ce qu’on faisait avant ! », explique Jennifer.
La nouvelle plateforme a rendu les Ă©quipes STRADA totalement autonomes : les Chefs de projets crĂ©ent eux-mĂȘmes leurs formations produits via le gĂ©nĂ©rateur de micro-learning de la plateforme. Ils appliquent la mĂ©thodologie de conception dâ UPANDGO et sont en mesure de proposer des nouveaux formats digitaux efficaces pour que l’animateur retienne un maximum de choses. Choix des questions, des vidĂ©os, des visuels… Environ une centaine de modules ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en trĂšs peu de temps « et cela va continuer! ».
AprĂšs quelques mois dâutilisation, Jennifer fait un premier bilan : âtout roule bien, les habitudes sont prises, les formats sont plus courts quâauparavant donc les messages sont retenus et les apprenants sont ravis. AuprĂšs de nos clients, la plateforme a fait mouche : certains d’entre eux nous ont mĂȘme fourni des modules vidĂ©o qu’on a intĂ©grĂ©s Ă nos formations et ça, c’est top! »
C’est aussi un gros plus pour les formateurs comme Jennifer : grĂące Ă la plateforme, ils peuvent augmenter petit Ă petit le niveau de difficultĂ© des formations et s’assurer que l’animateur ait bien Ă©tĂ© formĂ© pour sa prochaine mission. De plus, âLes activitĂ©s des animateurs sur la plateforme sont Ă©changĂ©es en temps rĂ©el avec notre systĂšme dâinformation. Câest trĂšs efficace, toutes les donnĂ©es sont accessibles au mĂȘme endroit.â
Pour les modules plus gamifiĂ©s comme la formation mĂ©tier « Animateur », un escape game sur mesure baptisĂ© âKOH STRADA, Les Aventuriers du LinĂ©aireâ a Ă©tĂ© conçu avec UPANDGO. D’abord diffusĂ© auprĂšs dâun groupe test de 40 personnes, il a ensuite Ă©tĂ© lancĂ© auprĂšs de lâensemble des animateurs en dĂ©but dâannĂ©e. « On a eu des supers retours ! On est en train de dĂ©velopper la prochaine formation mĂ©tier, donc on va probablement revenir vers UPANDGO sous peu ! »assure Jennifer.
La crĂ©ation de ses propres formations avec le gĂ©nĂ©rateur micro-learning, l’intĂ©gration d’actualitĂ©s et de ressources pĂ©dagogiques, des podcasts et des vidĂ©os⊠Jennifer et son Ă©quipe ont pris en main la plateforme et en ont fait un espace de formation vĂ©ritablement interactif et vivant : aujourd’hui, Ă peu prĂšs 3 500 personnes ont un compte !
âUne collaboration fluide, efficace et des interlocuteurs trĂšs Ă lâĂ©couteâ
Jennifer fait le bilan de ce beau projet et partage son ressenti :« EntiĂšrement satisfaite ! La relation est super bonne et l’Ă©quipe a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©active : nos demandes et les modifications suite aux retours des animateurs ont Ă©tĂ© apportĂ©es trĂšs rapidement. De plus, les Ă©changes se font trĂšs simplement, par mail, tĂ©lĂ©phone ou en visio, et le projet avance. »