La semaine de la QVCT 2024, c’est quand ? C’est quoi ?
La semaine QVCT 2024 se déroulera du 17 au 21 juin 2024 et cette année c’est la 21ème édition. Historiquement nommée semaine de la QVT, elle adopte depuis l’Accord Nation Interprofessionnel du 9 décembre 2020, le nom de Semaine de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). L’objectif de la semaine QVCT est de promouvoir et échanger sur les connaissances et les pistes d’action en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.
Quel est le thème 2024 ?
Le thème de la semaine QVCT 2024 est : « Anticiper le travail de demain ». Autrement dit, c’est une manière de réfléchir sur l’impacte des nouveaux et futurs changement qui affectent ou affecteront les organisations : équilibre vie personnel/vie professionnelle, lutte contre le changement climatique, télétravail, implication sociétale des entreprises, droit à la déconnexion… Le sujet est vaste.
Les 5 règles d’or pour réussir sa semaine de la QVCT :
► 1 Bien identifier son objectif
Horaires décalés, communication interpersonnelle, télétravail, sédentarité, TMS, déconnexion… Les problématiques liées à la QVCT sont propres à chaque entreprises. Avant de programmer votre semaine de la QVCT, il faut préalablement bien définir ses priorités et clarifier ses objectifs en s’appuyant sur une analyse des besoins de ses équipes : une semaine de la QVCT réussie passe d’abord la mise en place d’un objectif de sensibilisation adapté à sa propre organisation.
► 2 Planifier ses actions
Une semaine ça passe vite et chacun voudra mettre en place ses propres actions. Alors gardez la tête froide, c’est à vous de donner le ton : identifiez les actions à mettre en place en priorité et misez sur des temps forts pour relancer. Planifiez et séquencez vos évènements afin que votre semaine de la QVCT 2024 soit rythmée et variée. Enfin, multipliez les points de contact auprès de vos collaborateurs pour s’assurer de toucher un maximum de personnes.
► 3 Communiquer sur les actions prévues
Un évènement aussi bien préparé soit-il ne peut exister sans communication. Alors préparez votre communication en amont de la semaine QVCT.
Aujourd’hui les sensibilités des personnes sont variées : certains publics utilisent le digital alors que d’autres seront plus sensible à l’affichage ou à des formats vidéo : variez les formats pour embarquer chacun de vos collaborateurs !
Et n’oubliez pas que vous pouvez vous appuyer sur votre service de communication interne. Il saura vous aiguiller sur un réseau social interne, une campagne de mailing, de l’affichage, une plateforme interne, un intranet…
► 4 Bien arbitrer son budget
En plus des moyens internes sur lesquels vous pouvez vous appuyer, il vous faudra composer avec un budget. Concentrez vous sur vos priorités et arbitrez en fonction. Si vous avez un budget serré, misez là où vous aurez le plus d’impact.
Enfin les solutions digitales comme celles d’UPANDGO permettent de toucher un maximum de personnes pour un budget maîtrisé et avec un retour sur investissement mesurable.
► 5 Capitaliser sur ses actions
Comment prolonger l’effet de la semaine QVCT et comment s’assurer que vos actions aient un effet durable sur le bien-être de vos équipes ?
1 Organisez un bilan à l’issue de la semaine QVCT et appuyez-vous sur les données recueillies pour préparer vos futures actions.
2 Envoyer un mémo de synthèse à vos équipes : toujours en vous appuyant sur les données issues de vos actions, préparez une note qui reprend les infos clefs et les chiffres qui marquent. Ce retour en arrière permettra à vos collaborateurs de se replonger dans la semaine QVCT et de mieux mémoriser les points clefs.
3 Préparez un questionnaire de satisfaction. C’est un outil simple à mettre en place mais très efficace pour savoir ce qui a fonctionné – ou pas – et connaître les prochaines attentes de vos collaborateurs en la matière.
Vous préparez votre semaine QVCT 2024 et vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous ou demandez une démo !
Découvrez nos solutions digitales pour votre semaine QVCT 2024 :
NOS MICROLEARNING :
QUIZ PERSONNALISABLE :
NOS MODULES DE SENSIBILISATION :